mercredi 21 février 2007

In Other Words In Other Worlds


Il était une fois en 1974... Mon père réveillé en douceur par la mélodie des vagues turquoises de Tahiti beach sur un fond de radio qui bourdonnait des titres Disco fraîchement débarqués de Los Angeles. Sa faré* entre PaPeete et Faaa avait une porte sans serrure puisqu'ici seules les hirondelles volent, 18ans jusque là, des tongs tricolores pour éteindre sur la plage les restes d'un feu de bois qui servit un peu plus tôt dans la nuit à la grillade des poissons que lui et ses potes avaient pêché la veille. Vêtu d'un simple short et d'une chemise à fleurs entrouverte mon paternel s'en va bosser sur sa Honda CB custom 500 four, le vent dans les cheveux et des lunettes teintées hold-school pour parer le levé de soleil qui lui faisait face dans les montagnes de Pirae et d'Arue qu'il traversait chaque matin et qui se trouvaient au coeur même d'un décor tropicalement paradisiaque où même les fleurs sauvages qui poussaient sur le bord de route étaient d'une beauté somptueusement rare. Une fois arrivé au poste central de transmission dans lequel mon père travaillait durement sur son bureau à distribuer les cartes pour un poker et à faire passer une fois de temps à autres les quelques messages quasis inexistants qui circulaient entre le gouvernement français et les îles avoisinantes, il pouvait du haut d'où l'infrastructure avait été bâtie, admirer l'envergure du lagon qui soulignait les contours de Tahiti et de l'îlot qui lui était rattaché ainsi que de La Pointe de Venus mais aussi dans le même panorama toutes les other islands alentours. Le soir venu c'est en boite ou en plein air qu'on fête le jour avec des basses qui font vibrer les néons et vrombir les verres de cocktails multicolores sur les contoirs. Les bronzées-pretty-hot-girls seins à l'air avec une fleur exotique dans les cheveux en tenue traditionnelle , se déhanchent, se déchaînent sur les places et les pistes sur un rythme Disco ou sur la symphonie d'un youcoulélé accompagné de quelques percus improvisés en bambous. Là-bas quand la nuit tombe le ciel est si pur qu'il en devient presque purple, de par sa limpidité en dévoile même l'éclatante splendeur des galaxies d'outre mondes et la simple et scintillante lueur de ce champ d'étoiles éclaire suffisamment les chemins et les routes pour les en dispenser de lampadaires. Cette journée, ces soirées, ce quotidien, je le rêve,je le veux , je l'envie...
mon vieux dans le fond mon héros...



La traduction du jour:

*faré: Mot tahitien désignant les petites maisons du bord de mer


19 commentaires:

Anonyme a dit…

euh comment dire... c'est joli mais c'est bourré de fautes lol désolée d'avoir laissé un com pareil mais j'me suis sentie obligée de le dire!! allez sur ce continue tes trips c'est pas mal, à plouf!

Johan a dit…

arf lortographe et moi ca fait 3... ouai les math aussi ca méchape lol^^
ben si tu pouvais me faire une listes de toutes les fautes pour ke je les retouches ca seré cool (le mec ki abuse pas un peu) moi jsui vraiment pas doué en aurtohgrafeu donc bon ^^

Nathan a dit…

Moi j'ai un gros zizi
1)sans serrure puisque ici => puisqu'ici
2)et d'Arue qui traversait chaque matin=> qu'il traversait, non?
3)même les fleures sauvages qui poussées sur le bord=> Poussaient !!!!
4)dispenser de lampadaire. => lampadaireS, jcrois x)

Voilà voilà il doit en avoir d'autres, enfin peut être, mais je sais pas en fait, et je sais même pas si j'ai pas dit dla merde... Bref j'ai un gros zizi.

Johan a dit…

merci nathan... on prendra note de...enfin de ton intervention et de ton gros zizi mdr

Anonyme a dit…

j'te met des étoileuh là où t'as eu du maleuh à écrireuh D:

des tongs tricolores pour éteindre*,
que lui et ses potes avaient pêché*,
d'un chemise à fleurs*, lunettes teintées*, les fleurs* sauvages, sur le bord de la route étaient*, poste central*, l'infrastructure avait été batîe*, les contoirs*, les bronzées*-pretty-hot-girls, une fleur*, tenue*, ou* sur la symphonie..............

j'crois que c'est tout!
psssssssssst! oOH fait, c'est pas toi qui est en L? lol!

bizOux

Anonyme a dit…

et euh Nathan on s'en fou de ton zizi !!!

Johan a dit…

et voila le travail^^ merci à tous pour avoir réussi à rectifier le tire de mon lancé orthographique, je me sens très épaulé et très soutenu dans mon job de rédacteur^^ faudrait que je pense à embaucher un ortografeur ou grafeuze un de ces jours c'est vraiment le coté le plus chiant de la langue francaise et qui sert à walou nada kedal en plus mais bon puisque vous êtes la en bon francais que vous êtes je vous remerci^^

Nathan a dit…

Non Non je suis pas daccord, on s'en fou pas de mon zizi !
Et pis moi je change pas de nom tous les 4 matins hein! orianeuh, oriane, faut savoir ! (quoi? mais quoi jdis que dla merde?!)

Johan faut que tu changes la photo qui va vers mon blog, tu comprends...mais pourquoi jte le dis là alors que jpeux juste prendre ma souris et aller sur ton pseudo msn et te le dire? Encore une grande question à laquelle on va réflechir des heures durant pour en fait ne jamais en voir le bout... Et plus tard des gens liront ton blog et se demanderont la même chose.
Les grands esprits se rencontrent...
Meow <3

Johan a dit…

tarés...tous des tarés....

Nathan a dit…

Ralala franchement c'est n'importe quoi ! Jpige pas quoi, quelqu'un peut me dire ce que jdois comprendre du fait ce qui se passe parce que là jsuis complètement perdu !
Daccord ça va de soit que c'est pareil du coté inverse mais comment comprendre un truc qui ne peut pas être comprit? oO
Non c'est sûr jvais mettre du temps à comprendre...


[pause délire terminé]
J'avais envie d'écrire ça stout :p

Léa a dit…

Ben je vois que ici c'est du gran nimporte nawak donc..
vive les Frosties =D
et les lutins flOu et FluO.
<3

Nathan a dit…

Léa, elle est parisienne
elle est pas présentable
elle est pas jolie elle est pas moche non plus
elle est pas à gauche
elle est pas à droite, elle est pas maladroite...

<3

Léa a dit…

facile, facile !!
oui je suis pa presentable et je l'assume =D mais je suis pa parisienne !!
maladroite si remark'..erf!!
Pi nathan ya pa de chanson ..

Nathan a dit…

T'as qu'à en créer une :D.
Promis après je prend mon micro et j'la chante et jmet un lien vers elle :D.

Léa a dit…

Ahh moi même pas peur ..
Nathan il fait la pluie et le beau temps.
Nathan mais qu'est ce qu'il est chiant[humm la seul rime que j'ai trouver dsl :$ ]
Nathan il a pas peur du mauvais temps.
Ce n'est que un avant gout je laisse le reste a johan ..voyons voir si il te connais si bien que sa !!:p
*la fille qui fait pa chié son monde *<3

Nathan a dit…

Ahhh je suis pas du tout d'accord (daccord?) ! Je chante que si c'est TOI qui la fait ! =Þ

Léa a dit…

humm pas si simple que ça de faire une chanson sur quelqu'un dont tu ne connais rien du tous..Mais j'ai quand même écrit un petit morçeau..
Puis Johan c'est mon joker :p
Alors j'attend que tu chantes au moin mes paroles aprés je verrais..

Nathan a dit…

Owi ça y est je l'ai fait :P.
En fait j'ai la flème de l'hosté (de la metre sur un serveur), faudrait que je fasse ça à la fac et tout strop long u_u.
Donc nathan654@hotmail.fr pour celui qui la veut =P.

Léa a dit…

Non mais je rêve jme casse les c...et monsieur veut même pas la mettre tss..tu me déçoit bcp nathan a la tête de glan.
xD jdeconne bien sur :p

Visiteurs: